vendredi 23 février 2018

Le corps et le sabre - Les carnets de Takemusu Aiki 1






Un texte inédit du fondateur de l'aikido : "Ma méthode de sabre".

 La série des "Carnets de Takemusu Aiki" est consacrée à la présentation et à l'étude précise du livre que le fondateur de l'aikido a écrit à la fin de sa vie, Takemusu Aiki. Ces carnets sont destinés tout d'abord aux enseignants, mais aussi aux pratiquants désireux de connaitre l'aikido tel que l'enseignait et le pratiquait son fondateur, Ueshiba Morihei.

Ce premier carnet contient différentes études sur la pensée du fondateur de l'aikido, et notamment sur sa conception du corps.

Ce premier volume présente notamment un texte inédit du fondateur intitulé "Ma méthode de sabre Shôchikubai". Dans ce texte, Me Ueshiba présente l'expérience grâce à laquelle il a fondé sa méthode de sabre, mis aussi son "nouvel aiki": Dans ce récit, il explique les origines, les finalités et les principes de son art.

Le récit de Maître Ueshiba est donné dans son entièreté en japonais, traduit en français et assorti d'un commentaires et d'un lexique de termes japonais.

Le volume comprend également un article fondamental sur les mandalas et les pratiques corporelles dans le bouddhisme ésotérique japonais, le Shingon, qu'a étudié Ueshiba Morihei.

Pour les lecteurs désireux de connaitre les relations entre les techniques de Ueshiba avec le bouddhisme et le shinto: une plongée dans l'univers du Maître de l'aikido.

https://www.amazon.fr/corps-sabre-selon-Ueshiba-contient/dp/B01GGRJCSG/ref=aag_m_pw_dp?ie=UTF8&m=A2T8IMQCIYZWQOhttps://www.facebook.com/Japon.Kojiki.bilingue/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire