jeudi 22 février 2018

Takemusu Aiki, Volume 2 de Ueshiba Morihei et Takahashi Hideo



Takemusu Aiki est le livre que Ueshiba à écrit à la fin de sa vie avec Takahashi Hidéo. Cet ouvrage essentiel n’avait jamais été traduit en aucune langue jusqu’à aujourd'hui Un manquement certain à la mémoire du fondateur de l’aikido d’autant que l’importance de l’ouvrage était signalée lors de la préface de l’édition japonaise par son fils Kisshomaru, doshu à l’époque : « Parmi l’abondance des livres sur l’aikido, Takemusu Aiki est l’œuvre qu’il faut toujours garder sur soi car il exprime sans détour l’esprit du vénérable Morihei et attire notre attention avec force sur sa signification essentielle. »

Le second volume de Takemsu Aiki est un ensemble de quatre conférences données par Ueshiba :
1.L'aikido est la voie de la lignée unique des dix mille mondes de l'univers.
2.L'aikido est la vérité reçue du Ciel et la conduite de Takemusu Aiki.
3.L'aikido est la grande voie de la concorde et le service sur la voie de l'ordonnance de l'univers.
4.L'aikido est l'agissement merveilleux du kototama, la grande voie de purification de l'univers.

Dans ces conférences le fondateur de l'aikido nous explique son art, les principes d'actions qui le fondent et la finalité qui l'anime. Il rappelle ainsi à chaque progressant qu'il n'est pas envisageable, au risque sinon de détourner le chemin, de séparer le but spirituel de l'aikido de sa pratique. Cette série de conférences est particulièrement marquée par deux thématiques : la première est une vive critique de la transformation du budo en sport qu'il qualifie de « combat de bagatelle », et la seconde est une explication du rapport entre la mise en oeuvre technique de la gestuelle et la dimension sacrée de la parole, explication qui invite le pratiquant à considérer l'entraînement à l'aikido non seulement dans sa gestuelle martiale mais aussi dans son parler quotidien.

https://www.amazon.fr/Takemusu-Aiki-2-Morihei-Ueshiba/dp/2916537031/ref=pd_sim_sbs_14_2?ie=UTF8&psc=1&refRID=E0D88DHP31GNG9JK2A15https://www.facebook.com/Livre.aikido/?fref=ts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire