dimanche 25 février 2018

L'Arrière-monde ou l'Inconscient neutre - Physique quantique et psychologie des profondeurs selon W. Pauli ET C.G. Jung




Existe-t-il un "arrière-monde" ? Peut-on y avoir accès ? De quelle nature est-il ? les auteurs de cet essai, chercheurs en physique et en psychologie, tentent d'y répondre, en reprenant les travaux communs de Carl Gustav Jung et de Wolfgang Pauli, l'un des pères de la physique quantique. Ils découvrent un arrière monde "neutre", c'est-à-dire à la fois physique et psychique, et indifférent à la flèche du temps. La réalité de ce monde, ses lois, peut être approchée par la physique quantique, par la psychologie des profondeurs, mais aussi de manière corporelle à l'occasion de certains états modifiés de conscience lors desquelles cet arrière-monde "s'ouvre" pour apparaitre de manière très concrète, en modifiant l'environnement. Il devient alors possible de le pénétrer, de l'éprouver par les sens. Cette étude nous conduit aux abords de la réalité, du visible et de l'invisible, en faisant le lien entre physique, psychologie, et alchimie. Elle s'inscrit à la suite du célèbre colloque de Cordoue qui avait réuni des scientifiques du monde entier (physiciens, psychologues, philosophes, chercheurs en neurosciences, en sciences des religions) pour tenter de comprendre ce qui relie les visions mystiques et les découvertes scientifiques. L'étude présente s'appuie aussi sur plusieurs témoignages de visions et d'expériences de cet "arrière monde" chez certains "visionnaires" comme Ueshiba Morihei, le soufi Ibn'Arabi (et Henri Corbin), ou encore Paracelse, C.G Jung, mais aussi de personnes "oridinaires", en les décrivant et en les analysant précisément, pour en expliquer le processus (Imaginatio vera) . Textes réunis par Bruno Traversi et Alexandre Mercier pour une approche transdisciplinaire. Avec une préface d'Antonio Sparzani, physicien théoricien à l'Institut National de Physique Nucléaire italien.

Voir la première étude de Bruno Traversi : Le corps inconscient et l'Âme du monde selon C.G. Jung et W. Pauli

https://www.amazon.fr/LArri%C3%A8re-monde-lInconscient-neutre-psychologie-profondeurs/dp/2916537236/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1519209567&sr=1-1&keywords=arriere+monde&dpID=51fWlnLKWaL&preST=_SY344_BO1,204,203,200_QL70_&dpSrc=srch

https://www.facebook.com/lArrieremonde/


1 commentaire:

  1. " Puisque le sujet est impliqué, à travers ses choix, dans l'appréhension scientifique des phénomènes physiques, il devient nécessaire d'en faire une exploration systématique. Or, cette exploration psychologique pose à son tour le problème de l'observation. Pauli transpose par conséquent les questions épistémologiques que soulève la fin de l'observateur détaché en physique au domaine de la psychologie. Comment nous saisir de ce dont nous sommes, en tant que conscience, le phénomène ? " Bruno Traversi et Alexandre Mercier, "L'Arrière-monde ou l'Inconscient neutre", "Le champ en psychologie" p. 77.

    RépondreSupprimer